Le contexte sécuritaire depuis l’année 2018 a été très mouvementé au Niger, instable et volatile. Les menaces sécuritaires deviennent de plus en plus réelles. Les incursions répétées des groupes armés non étatiques sont caractérisées par des violences sur la population civile. Elles sont de plus en plus violentes (assassinat de masse), suivies de toute sortes d’agressions et de frustrations notamment des assassinats ciblés, des enlèvements, des agressions physiques, de menaces et de vols de bétails, des prélèvements de zakat, le déni de ressources etc.
Le climat ainsi crée, constitue la plus grande menace pour la cohésion sociale et la cause immédiate des conflits intercommunautaires, à chaque vol à main armée il y a une communauté qui est indexée. Aussi la présence de réfugiés et déplacés internes crée une forte pression sur les ressources naturelles et les services qui sont déjà insuffisants. Cela constitue un risque de conflit autour de l’accès
Pour prévenir les risques des conflits intercommunautaires, et favoriser la coexistence pacifique entre les réfugiés, les déplacés internes et les communautés hôtes, l’ONG ADKOUL avec l’appui de ses partenaires et les autorités s’emploie à :
La formation des leaders communautaires et les jeunes.
You cannot copy content of this page