Qui sommes nous ?

Historique, Mandat, objectifs

L’ONG Adkoul est créée depuis 2001. Adkoul signifie en Tamajek (langue nationale du Niger) développement, progrès, émergence. ADKOUL se veut une organisation à mesure de répondre aux problèmes de pauvreté et de crises/catastrophes récurrentes dont font face  les populations nigériennes et ce, à travers des actions prioritaires ciblées en faveur des communautés les plus affectées. Mais aussi de les amener à réaliser des progrès majeurs durables dans leur vie, des progrès viables sans l’appui continu de l’ONG.

Activités / domaines d’intervention et Compétences 

Adkoul dispose des équipes pluridisciplinaires expérimentées qui maitrisent le terrain et les réalités socio-économiques des communautés nigériennes. Les interventions de l’ONG Adkoul au Niger concernent les domaines vitaux de la vie des communautés: la sécurité alimentaire, le WASH,  l’éducation /alphabétisation, la santé,  l’environnement, la paix et la protection.

Élèves de l’école primaire du village d’Akarana, département d’Abalak, région de Tahoua.

Expériences passées dans des opérations aux niveaux régional  et  national

Avec  17 ans d’expérience et à son actif plusieurs projets et programmes mis en œuvre dans les régions de Tahoua, Agadez, Maradi et Tillabéry, en faveurs des communautés bénéficiaires. Adkoul a acquis une grande expérience dans la conduite de ses interventions. Ces projets et programmes ont été exécutés avec l’appui des partenaires techniques et financiers différents (UNHCR, FNUAP, IRC, OIM, ASB, FAO, Caritas Irland, CECI, Amis d’Adkoul France, Gouvernement du Niger, Lutheran World Relief(LWR), Action contre la Faim (ACF),  avec des procédures, exigences et approches différentes, ce qui a permis à Adkoul d’enrichir ses connaissances et compétences en terme d’organisation et de gestion.

Sur les 5 dernières années, dans les régions de Tahoua et Agadez, ADKOUL a mis en ouvre des projets humanitaires et de développement touchant les secteurs de la sécurité alimentaire/moyens d’existence, le WASH, l’éducation, la protection, les infrastructures socio-économiques de base au profit d’environ 156 329 personnes pour un budget de 3 996 299 235 FCFA, sans compter les coûts de certaines assistances en nature comme les vivres et NFI mis à notre disposition directement par nos partenaires pour certaines opérations d’urgence.

Structure et représentation

En plus de l’Assemblée générale qui est l’instance suprême de l’organisation et du bureau exécutif, ADKOUL dispose d’une unité permanente de gestion et de coordination des programmes et projets qui est chargée de la mise en œuvre des activités sur le terrain. Des antennes opérationnelles sont installées dans les zones de concentration des activités pour assurer un suivi de proximité.

Actuellement ADKOUL dispose des bureaux avec 350 staffs toutes catégories confondues en service dans les zones de Tahoua, Agadez, Niamey, Tillabery, Tchintabaraden, Abalak, Talamcess.

Jeunes filles du village d’Assagueguéy, département de Tillia, région de Tahoua.

Liens avec les Populations

Avec plus de 17 années d’expérience, Adkoul a capitalisé des connaissances et compétences dans les interventions humanitaires et de développement au Niger, en particulier dans la région de Tahoua et Agadez. L’ONG ADKOUL met en œuvre les projets et programmes suivant une approche participative avec les communautés bénéficiaires de l’intervention. Adkoul a toujours impliqué les populations dans la définition  des activités à conduire, le ciblage géographique et des bénéficiaires des interventions dans le respect des spécificités socio-économiques et culturelles des zones.

Une mère en train de préparer le mil pour le repas de la journée dans village d’Assagueguéy, département de Tillia, région de Tahoua.

Historique, nature de la coopération, liens institutionnels et contractuels avec les partenaires

L’historique de la coopération d’Adkoul avec ses partenaires est basée sur le partage des mêmes objectifs, stratégies et missions en matière de développement et humanitaire dans ses zones d’interventions. Adkoul signe des conventions ou contrats de partenariat qui définissent toutes les clauses liées aux rôles, aux responsabilités, bref toutes les modalités contractuelles de mise en œuvre de programmes et projets auxquelles les différentes parties seront soumises en vue de l’atteinte des objectifs. Et ce, dans un esprit de transparence, de complémentarité, de synergie et de respect mutuel. Dans la mise en œuvre des ses activités, l’implication des autorités et services étatiques a toujours été de mise.

Principales sources de financement

Les principaux bailleurs de fonds de l’ONG ADKOUL sont l’UNHCR,  la FAO, FNUAP/Ministère de la population, ASB, Lutheran World Relief (LWR), Action Contre la Faim (ACF), Amis d’Adkoul France, Ministère de l’éducation du Niger, etc.