Projet : Approvisionnement en eau potable, Assainissement d’urgence et promotion d’hygiène aux populations hôtes et réfugiés maliens des villages d’Agando et Assagueguéy.

 

 

 Contexte

La crise inter communautaire d’avril 2018 au Mali, a provoqué des mouvements de populations vers le Niger. Suite à ces mouvements les équipes d’Action Contre la Faim/ ONG ADKOUL et IRC ont mené des évaluations multisectorielles rapides (MSA) sur les sites d’Agando et Assagueguéy, département de Tillia. Ces évaluations ont souligné une grande  vulnérabilité des personnes déplacées.

Problème

Les personnes déplacées et la population hôte des villages d’Agando et Assagueguéy sont confrontées à des problèmes  d’accès à l’eau potable,  d’assainissement et d’hygiène.

Réponse

l’ONG ADKOUL en collaboration avec l’ONG internationale Action Contre la Faim (ACF) sur financement de l’UNICEF, ont initié le projet d’approvisionnement en eau potable, assainissement d’urgence et promotion d’hygiène dans les villages d’Agando et  Assagueguéy, département de Tillia, région   de Tahoua.  A son terme le projet touchera environ 7000 personnes (réfugiés maliens et population hôte) sur une période de Quatre mois (du 1er sept au 31 décembre 2018).

Puits du village d’Assagueguéy

Objectif général 

Assurer une réponse à l’accès à l’eau potable et promouvoir l’hygiène pour les populations vulnérables touchées par les conflits dans le département de Tillia (Région de Tahoua) ;

Résultats attendus

  1. Un accès à l’eau potable est assuré sur les sites des déplacés selon les normes sphères ;
  2. La population cible vive dans les conditions d’hygiène et d’assainissement satisfaisants.

Objectifs spécifiques

Activités

Amélioration de l’accès à l’eau, promotion de l’hygiène et assainissement d’urgence 

Act.1.1 : Diagnostic, réhabilitation des bornes fontaines et Suivi-contrôle de la DRH

Act.1.2 : Station de pompage et traitement d’eau

La promotion des bonnes pratiques d’hygiène est assurée sur les sites ciblés

 

Activité 2.1. Distribution de Kits hygiène ménages (savon, bidons, bouilloires, produits de traitement d’eau) aux ménages y compris les kits GHM pour les femmes ;

Activité 2.2. Sensibilisation des ménages sur les bonnes pratiques en EHA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *